Cadres : la guerre des talents est déclarée

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Actualités et conseils pour votre carrière en Auvergne | Rhône-Alpes
Conseils
Publié le jeudi 14 juin 2018
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2018 marque le retour au quasi plein emploi des cadres. Avec des prévisions comprises entre 248 000 et 271 000 recrutements, il semble qu’ils aient, plus que jamais, leur destin en main.

Selon le 17e baromètre Cadremploi-Ifop, 8 cadres sur 10 se sentent épanouis dans leur entreprise, mais seul un tiers d’entre eux se déclarent certains d’y rester. En France, ce sont 45 % des cadres qui restent ouverts aux opportunités extérieures et 59 % consultent régulièrement les sites d’offres d’emploi. Aujourd’hui recherchés et choyés, les cadres sont en position de force. Un défi pour les entreprises qui doivent développer leur marque-employeur et inciter les services RH à la captation et à la fidélisation des talents. Plébiscités depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux professionnels développent de nouveaux outils, toujours plus transparents et complets. Dernière révolution en date, l’arrivée des Avis & notations. Viadeo a initié, dès 2015, cet outil qui se démarque aujourd’hui par ses 6 millions d’avis déposés. Le site français a choisi de proposer aux notants quelque 20 critères répartis en 4 catégories : conditions de travail, carrières, gestion d’entreprise et culture d’entreprise. L’objectif visé est double : permettre aux entreprises de valoriser leur image (témoignages internes ou externes à l’entreprise), tout en offrant une information supplémentaire au candidat, relative à l’ambiance de travail. Un aspect incontournable en période de quasi plein emploi.

Auvergne Rhône-Alpes : une dynamique incontestable

Comme la majorité des régions de France, Auvergne Rhône-Alpes profite elle aussi de cette embellie exceptionnelle. Le premier semestre se caractérise par un marché très tendu, avec peu de candidats dont une très grande majorité en poste. « Nous sommes donc contraints d’intégrer, lors du recrutement, les délais de préavis, confirme Vincent Paillasson, directeur de LIP Solutions RH/Initium. Conséquence, aujourd’hui, les délais de recrutement sont de six mois. La majorité des sociétés qui embauchent sont des spécialistes de l’ingénierie ou des bureaux d’études. Du fait de l’histoire économique de la région, l’industrie propose de jolis postes. Néanmoins, c’est sans conteste l’univers de l’informatique qui demeure le plus dynamique. On note d’ailleurs une vraie pénurie de compétences en développement, notamment des spécialistes du cloud. On constate enfin des tensions dans les cabinets comptables qui ont de vraies difficultés pour le recrutement des cadres. De fait, les fonctions supports/payes voient les rémunérations augmenter (+ 5 à 10 k€ pour les responsables payes depuis octobre 2017.» En Auvergne Rhône-Alpes, comme ailleurs dans pareil contexte, l’avantage est donc aux candidats. Premier signe, et non des moindres, les négociations sur salaire sont actuellement bien plus fortes qu’il y a quelques mois seulement. Cette bonne santé permet aussi aux jeunes diplômés et aux cadres séniors de bénéficier d’une meilleure employabilité. Mais ce que constate également les professionnels du recrutement, c’est la tendance des cadres à ne plus regarder seulement les missions qui leur seront confiées lors d’une prise de fonction. « Pour une entreprise, être attractive ne signifie plus seulement proposer un poste et un bon salaire, poursuit Vincent Paillasson. Les candidats sont désormais très attentifs à l’ambiance qu’ils vont trouver chez leur futur employeur, aux valeurs de cette entreprise et à la relation qu’ils vont avoir avec leur manager, au style de management. C’est la recherche d’un projet global qui les anime et c’est ce qui fait la différence au final entre toutes leurs opportunités. D’où, de notre part, une véritable incitation à travailler avec nos clients sur les facteurs clefs de leur attractivité. »

Une région aux atouts multiples

Contrairement à d’autres territoires, Auvergne Rhône-Alpes ne rencontre aucune difficulté à séduire les talents d’ailleurs. Un constat que l’on doit, en premier lieu, à l’attractivité de la ville de Lyon, dynamique et en mutation permanente, qui présente en outre un faible taux de chômage. Elle fait figure de locomotive dans une région qui jouit d’un maillage exceptionnel : « Chaque ville a ses spécificités, explique Vincent Paillasson. Annecy et Chambéry sont positionnées sur la R&D, Grenoble est experte en ingénierie et informatique, Clermont-Ferrand propose une offre complète en matière d’industrie et Saint-Etienne se démarque en mécanique industrielle. » Des forces auxquelles s’ajoutent des infrastructures de qualité (TGV, dessertes aériennes) et des atouts touristiques et nature indéniables.

Interview

Pascal Lasserre
Directeur Général adjoint de Figaro Classifieds

Pourquoi Cadremploi diffuse-t-il désormais les avis & notations de Viadeo ?

Parce que Viadeo est le n°1 des avis & notations d’employeurs en France : avec 6 millions d’avis, Viadeo est leader en nombre mais également en qualité. En effet, sur Viadeo, vous ne pouvez déposer un avis sur une entreprise que si elle est rattachée à votre profil. Cela garantit une certaine pertinence des avis collectés. Les avis & notations sont aujourd’hui incontournables car ils donnent confiance. Au quotidien, nous leur faisons confiance pour choisir un lieu de vacances, choisir un article chez les e-commercants ou encore pour choisir un chauffeur de VTC, par exemple. C’est une sorte de réassurance qui est entrée dans les mœurs. Chez Cadremploi, nous pensons que ces avis & notations intéressent les candidats. C’est pourquoi ils ont vocation à être massivement exposés : sur les offres d’emploi, sur les pages entreprises, mais également au-delà des sites emploi, sur des sites comme Le Figaro.fr ou l’annuaire des entreprises du Journal du Net.

Vous avez fait le choix d’afficher ces avis sur les annonces Cadremploi.
Pourquoi ce choix et pourquoi maintenant ?

Le marché du recrutement est actuellement en faveur des cadres, qui vivent en situation de plein emploi avec un taux de chômage inférieur à 3,5 %. 2017 a été une année record avec 240 000 recrutements de cadres. C’est donc de plus en plus difficile pour les entreprises d’identifier de bons candidats et ensuite de les convaincre de venir chez elles. Il semble, par ailleurs, que cette tension ne va pas baisser en 2018 si l’on en croit les prévisions de recrutement qui sont historiquement hautes ! Sur Cadremploi, nous avons une forte conviction que l’offre d’emploi est et reste au cœur du dispositif de recrutement. Elle intervient dans quasiment 90 % des postes cadres ouverts et elle est très consommée par les cadres (60 % d’entre eux ont consultés des offres dans les 6 derniers mois !). Le fait d’afficher sur les offres Cadremploi les avis & notations de Viadeo sur les employeurs leur permet de jouer la transparence avec les cadres pour les convaincre de postuler.

Ces avis et notations seront également repris sur les pages entreprises. De quoi s’agit-il ?

Pour valoriser la marque employeur des entreprises, nous proposons tout d’abord une stratégie de contenu. Nous nous déplaçons dans les locaux de nos clients pour faire des vidéos sur l’entreprise, des vidéos métiers, des photos de l’environnement de travail. L’objectif est de rendre la marque employeur la plus concrète possible à travers ces éléments visuels, mais aussi grâce à des éléments chiffrés, avec des infographies. Ces contenus sont ensuite utilisés et présentés dans un cadre homogène et agréable et multidiffusés sur Keljob, Cadremploi, Viadeo et Figaro Étudiant pour toucher tout type d’audience.

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