Gouvernance : la boîte à outils

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils pour votre carrière en Auvergne | Rhône-Alpes
Conseils
Publié le jeudi 14 juin 2018
Carre-gouvernance_m

À la tête de ce cabinet de consultants situé à proximité immédiate de Lyon, Virginie Nogueras forme des dirigeants et administrateurs d’entreprise autour des questions de gouvernance. Rencontre.

Elle définit son entreprise comme un cabinet-conseil sur mesure, opérationnel et pragmatique, pour promouvoir l’expertise et les échanges entre pairs. « J’ai rassemblé autour de moi une équipe d’anciens cadres issus du monde professionnel et de dirigeants toujours en fonction. Des managers. J’aime à dire que nous faisons du terrain tous terrains. » Virginie Nogueras célèbre cette année les dix ans de son cabinet, Ex’pairs Formation. Elle cible et « travaille en bonne intelligence avec des organisations qui cherchent à se réinventer, à apporter un peu de souffle à des managers qui souhaitent responsabiliser et donner un peu plus d’autonomie à leurs équipes. » Un programme de formation inédit, Happy Gov Lab, leur sera dédié dès septembre. Il s’adresse à des cadres dirigeants, administrateurs et autres responsables économiques désireux de se former aux principes de la bonne gouvernance. Quatre sessions sont prévues jusqu’à la fin de l’année, à raison de deux jours par mois (17-18 septembre, 1er-2 octobre, 12-13 novembre, 3-4 décembre). Avec des intervenants professionnels, les participants plancheront sur la stratégie, la performance durable, la transformation numérique, la cybersécurité ou l’analyse financière, notamment.

Opportunités dans votre région

Devenir un Directeur confirmé

dès Octobre à Lyon !

Développez votre posture de dirigeant avec le certificat DIRIGER UNE ACTIVITE

Découvrez l'offre

Une vocation : susciter le débat

Happy Gov Lab est en somme la nouvelle vitrine d’Ex’pairs Formation. Virginie Nogueras indique que les activités de son entreprise sont multiples. Quatre fois par an, elle est à l’initiative des Nocturnes, un autre rendez-vous tourné vers les décideurs économiques. L’idée : réunir une bonne centaine d’acteurs de premier plan pour suivre un débat sous forme de plateau télévisé, autour d’intervenants emblématiques venus partager leur vision du monde. L’un des derniers rendez-vous en date a mis en lumière une femme chef d’orchestre, la responsable d’un réseau féminin au sein d’EDF, le directeur régional d’un acteur majeur de la restauration collective et le vice-président d’une école de sport urbain. « Nous essayons de sélectionner des profils un peu atypiques. Cela nous permet de faire passer quelques messages, bien que nous soyons indépendants et apolitiques », précise Virginie Nogueras. Dans cette logique, elle est aussi à l’origine de Happy Gov Day, un événement qu’elle conçoit « comme le Davos de l’entreprise durable. » L’idée : ouvrir un large débat auprès de dirigeants et administrateurs du monde entier, issus à la fois de structures publiques et d’organismes privés. Le programme est riche : rencontres, conférences, speed dating entre participants et remise de prix (Étoile des Petits Princes) à des entreprises remarquées pour leurs bonnes pratiques de gouvernance. L’occasion de s’interroger, entre autres, sur la diversité des conseils d’administration, aujourd’hui et demain. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur participent aussi à la manifestation, dont l’édition 2018 aura lieu le 27 novembre, à l’Hôtel de Région, à Lyon. Parmi les thèmes retenus : la responsabilité sociétale des entreprises.

Retour aux autres articles