Ouverture à l'international

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Actualités et conseils pour votre carrière en Auvergne | Rhône-Alpes
Territoires
Publié le vendredi 15 juin 2018
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Sa position frontalière est l’un des nombreux atouts d’Auvergne Rhône-Alpes.Naturellement, la région exporte beaucoup et attire de nombreux touristes internationaux, de loisirs et d’affaires.

Le chiffre a été rendu public à l’automne dernier, dans un atlas régional diffusé par la préfecture : les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes ont exporté 56 milliards d’euros de produits en 2015. Cela représente 12 % du volume des exportations nationales. Les produits industriels représentaient à eux seuls un peu plus de la moitié du volume global, principalement autour des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines et des automobiles. D’une manière générale, les secteurs clés de l’économie régionale sont exportateurs, notamment ceux de l’industrie : métallurgie, chimie, caoutchouc-plastique, électronique et alimentaire. Précision : certains de ces produits rendent possible la fabrication d’autres qui, eux, s’exportent ensuite, en partant d’autres régions françaises. Exemple : les caoutchoucs et plastiques, dont la production est portée par des groupes comme Michelin et des pôles installés à Oyonnax et Sainte-Sigolène. Les produits des industries chimique et pharmaceutique sont également concernés par ce phénomène. Les acteurs de ces secteurs sont de grands groupes : Sanofi, BioMérieux, Boiron. Les exportations directes sont plus élevées pour les produits électroniques, avec des acteurs répartis sur tout le territoire : STMicroelectronics, Schneider Electric, Somfy, EFI Automotive, Thales, Sagem ou encore Crouzet Automatismes. Même constat pour les machines et autres équipements.

PME… et Europe : un poids prépondérant

Auvergne Rhône-Alpes se targue également d’être la deuxième région exportatrice pour les PME, derrière l’Île-de-France. Ces entités « pèsent » pour sept milliards d’euros dans la balance du chiffre d’affaires régional. Conséquence : 6 % de ce même chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Seules la Région Sud, le Centre-Val de Loire et le Grand Est affichent, sur ce point, des taux plus élevés. Le plus gros des exportations d’Auvergne Rhône-Alpes est réalisé avec l’Union européenne, la zone euro en concentrant à elle seule 47 %. Dans le détail, l’Allemagne reste le principal destinataire des biens auvergnats et rhônalpins exportés (15 %), devant l’Italie (10 %). Marqués par une croissance assez significative (+ 11 %) entre 2014 et 2015, les États-Unis s’affichent comme une zone importante d’échanges commerciaux avec la région. La demande chinoise, elle, stagne, avec 3 % environ du volume exporté. 776 entreprises régionales sont implantées à l’étranger.

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Un tourisme aux multiples facettes

Elle est l’une des régions françaises les plus visitées, après l’Île-de-France. Auvergne Rhône-Alpes dispose de grandes métropoles attractives, a fortiori pour le tourisme d’affaires, et d’une grande diversité de sites naturels. Elle profite d’un vaste domaine skiable. 22,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans ses établissements hôteliers en 2015, dont 22 % venues de la région elle-même, 53 % du reste du territoire français et 30 % d’un autre pays européen. Autre manne : celle des campings, avec 11 millions de nuitées d’avril à septembre 2015, dont un tiers d’étrangers venus surtout d’Europe. Beaucoup de touristes fréquentent également la région en hébergement non-payant : près des deux tiers du total des nuitées est ainsi réalisé auprès d’amis, dans la famille ou en résidence secondaire.

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